Le vignoble du Jura renvoie sur quatre appellations géographiques : Chateau-Chalon, Côtes du Jura, Arbois et l'Etoile, auxquelles il faut rajouter trois appellations spécifiques, le Mac-Vin, le Crémant et le Marc du Jura..

Notre domaine produit du Château-Chalon, du Côtes du Jura (blanc, rouge, rosé, vin de Paille, méthode traditionnelle), du Mac-Vin et du Marc.



Château-Chalon

Le Château-Chalon est une appellation de 50 hectares qui ne fait que du Vin Jaune. Il s'agit d'un des plus grands vins de France.

Le domaine possède 72 ares sous le rocher de Chateau-Chalon.

Le vin Jaune a été inventé par les abbesses de Chateau-Chalon qui avait oublié pendant six ans un tonneau dans leur cave.

Contrairement aux autres vins jaunes, il s'agit d'une appellation beaucoup plus réglementée. Chaque année, une commission composée de représentants de la filière viticole passe dans les vignes avant les vendanges, estime le rendement à l'hectare par parcelles, contrôle le degré qui doit être au mimimum de 12° pour obtenir l'appellation.

Côtes du Jura

La principale production du Château Guinand est le Côtes du Jura Blanc (50 à 60% de la production). Il est essentilellement constitué de Chardonnay avec un peu de Savagnin, le tout assemblé dès la Vendange.

Notre Côtes du Jura rouge est essentiellement à base de Pinot et un peu de Trousseau.

Notre Côte du Jura rosé est vinifié à partir de Poulsard et Pinot.

Vous retrouverez nos Côtes du Jura méthode traditionnelle (qui se différencie des crémants par des règles spécifiques de pressurage) en Brut, Sec, Demi-sec et Rosé demi-sec.

Le Vin de paille est un vin liqoreux à base de raisins sèchés par ventilation et non chauffés. Il s'agit d'une petite production qui exige une très bonne qualité de raisin (ce qui explique son absence sur les années de moins bonnes qualités), et une importante quantité de travail. Le Vin de Paille est particulièrement recommandé et apprécié comme remontant pour des personnes qui sortent de maladie;.

Mac-Vin

le Mac-Vin est un vin d'apéritif constitué d'un 1/3 de marc du Jura qui a fait au minimum deux ans de fût et 2/3 de jus de raisins du Jura. L'appellation requiert que le Mac-vin fasse un an de fût avant mise en bouteille.

Il s'agit d'un des produits les plus appréciés de notre domaine.

Marc du Jura Il provient de la distillation des résidus de raisins fermentés après pressurage.
    RETOUR PAGE ACCUEIL